Chambre d’enfant – comment la créer ?

14-03-2018

Chaque parent doit organiser l'arrangement de la chambre de son enfant. Quelles couleurs et décorations seront utilisées dans la pièce est une question individuelle. L'enfant et les parents doivent se sentir bien et à l'aise dans ce décor. Un aspect plus important dans l'organisation de la pièce semble être le placement correct de meubles. La tâche devient plus difficile en fonction de la complexité de l'espace que nous devons gérer. N’oubliez pas que la pièce doit être fonctionnelle et sécurisée.

 1. Quelle devrait être la chambre pour l'enfant?

Belle - nos goûts se forment dès le plus jeune âge. Depuis l’enfance, les gens sont sensibles à la beauté et la laideur. Notre entourage a un impact énorme sur notre esthétique dans l’avenir.

Fonctionnel – nous pensons ici au placement logique du mobilier, la division en zones (amusement, sommeil, créativité (dessin, apprentissage du temps), vestiaire) et la sécurité. Bref, la pièce doit être confortable, tant pour l'enfant que pour les parents, car ils passeront probablement de nombreuses heures à jouer ensemble, à s'organise etc.

Joyeux - l'idée est que les petits se sentent bien et heureux, et leur enfance était insouciante.

Voici la chose la plus essentielle :  La chambre doit répondre aux préférences de votre petit. C’est son royaume, il passera le plus de temps ici.

 

2. De quoi commencer le projet ?

Si nous préparons la chambre pour les enfants jusqu’au 3 ans, n’hésitons pas à marcher à quatre pattes dans la pièce. C’est la perspective de qu'un petit investisseur surveillera et utilisera son intérieur.

Si la pièce sera destinée aux petits plus âgées, parlons avec les enfants. Ils ont certainement beaucoup de leurs idées, rêves…

Il est important de penser à l'avenir - le temps passe vite, les enfants grandissent, leurs goûts changent. C’est très pratique quand nous puissions transformer l'intérieur d'un enfant en quelques gestes.

 

3. Laquelle couleur choisir?

L'intérieur de la pièce devrait être une sorte de fond. Les jouets et les livres colorés ne permettront pas la monotonie. Il est souhaitable de créer une chambre lumineuse et ensoleillée. Cela fait l’impression que la pièce est plus grande. Grâce à cela, elle sera plus agréable, pas écrasante, ni même agressive. N’oublions pas que la chambre d’enfant devient à un moment de la journée sa chambre à coucher dans laquelle on devrait pouvoir se calmer facilement et non stimuler. À l'âge scolaire, elle devient aussi un lieu d'étude où la concentration est souhaitable.

C’est parfait quand il y a des accents clairs ou ceux dans les couleurs vives, les fragments des murs joueront avec leur couleur ou apparaîtront des ajouts intenses, mais il faut faire attention qu'ils ne dominent pas le décor de toute la pièce.

4. Un thème de chambre ?

Pourquoi pas ?! L'idée et l'adhésion cohérente au design intérieur choisi se comptent vraiment. En plus, la cohérence fonctionne toujours pour le bénéfice, non seulement pour les chambres d'enfants ! Si nous organisons une pièce pour petit enfant - nous savons exactement ce qu'il aime. En cas d’un enfant plus âgé, nous pouvons chercher l'inspiration ensemble, par exemple en regardant les photos de chambres d'enfants décorées et choisir ensemble le style.

 5. Nous avons une idée, un style de chambre choisi. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Avant tout, il est nécessaire de mesurer très soigneusement et dessiner une fonction dans une pièce en divisant une chambre en zones:
- espace des jeux;
-espace de la créativité
- espace pour dormir et se reposer;
- lieu pour des meubles (armoires, étagères et casiers dans la chambre d'un enfant ne sont jamais trop :), aussi une armoire spacieuse et une commode va bien travailler).

Plus tard, regardons laquelle solution sera la meilleure pour fonctionner confortablement, analysons ce qui convient bien, et ce que nous devons abandonner ou remplacer quelque chose.

On conseille également de regarder ce que nous avons déjà. Soyons originaux et éco ! Parfois, ce nous avons des meubles inutilisés qui peuvent être facilement utilisés dans la chambre d'un enfant, comme une commode ou un fauteuil rétro. Après une petite rénovation, ils peuvent donner à l'intérieur un caractère incroyable.

6. Et pas suivant ?

Il est essentiel de prendre soin de l'éclairage approprié. Eh bien, si nous pouvons allumer et éteindre de différents points d'éclairage en fonction de nos besoins et de notre humeur. Nous ne devons pas oublier d'éclairage:

- général - celui qui illuminera toute la pièce;
- au bureau / table;
- près du lit

Nous pouvons également l’éclairage discret et plus faible qu’il peut s'allumer toute la nuit. Grâce à lui, l'enfant se sent plus en sécurité.

7. Une zone d'amusement et de plaisir créatif / d'apprentissage - dans quelle partie de la pièce devrait-on trouver ?

Certainement dans celle qui reçoit le plus de lumière possible. Le jeu libre nécessite également autant d'espace libre que possible pour pouvoir l'organiser librement, s'adapter à un jeu particulier et le transformer facilement. Sauter, danser ou construire une maison à partir de chaises et de couvertures nécessite un peu d'espace vide :). Peindre, dessiner ou faire de la pâte à modeler exigent certainement un bon éclairage (à la fois la lumière du soleil et la lumière artificielle, lorsque nous jouons après la tombée de la nuit, même lors de longues soirées d’hiver). Il est important qu'il y ait beaucoup d'armoires, de tiroirs, de conteneurs pour les jeux créatifs ici.

 8. Dans quelle partie de la chambre de l'enfant est préférable de mettre un lit?

Dans une partie calme, plus sombre, le plus intime, mais pas étouffante. La zone de sommeil n'a pas besoin de lumière du jour comme un amusement fou. En règle générale, plus loin de la fenêtre, le plus chaud :).

9. Comment choisir les accessoires pour la chambre d’enfant ?

Ils doivent être utiles principalement pour l'enfant. Les oreillers, les boîtes ou les paniers doivent être choisis de sorte que l'enfant puisse les utiliser. Non seulement leur emplacement est important (la hauteur des étagères sur lesquelles se trouvent les conteneurs). Leur taille et leur poids doivent être adaptés à l'âge de l'enfant. Ensuite, l'enfant peut les atteindre ou les remettre en place.