Comment reconnaitre les meubles art déco ?

08-03-2018

Aujourd’hui, le style art déco est vraiment apprécié. Les meubles élégants et les œuvres d'art qui le représentent atteignent des prix vertigineux aux enchères. Pas étonnant. Les hypothèses de l'art déco n'ont pas perdu leur pertinence et l'esthétique de ce style allie parfaitement la tradition avec la modernité.

 

Le courant art déco est parfois appelé « le style des années 1930 », bien qu'il ait commencé à se développer avant le début de la Première Guerre mondiale. Il a développé dans les années 20. La décennie suivante a progressivement été remplacée par quelques formes fonctionnalistes du cercle du Bauhaus. Cependant, avant cela, comme le premier style dans l'histoire du monde, il a littéralement conquis le monde entier, de New York à Moscou en passant par Shanghai, Hong Kong et Tokyo, où l'on peut encore voir le palais du Prince Asaka conservé dans ce courant.

 

Art déco : sources de style

L'art déco est né de l’excès de formes de la sécession qui dans les années 1890-1914 a réussi à maîtriser radicalement tous les domaines de l'art pur, de l'artisanat artistique et du design industriel. Dans cette situation, les créateurs de l'art déco ont tenté, consciemment et esthétiquement, de créer un nouveau style - pas moins, mais même plus que la sécession universelle.

Les formes synthétiques, géométrisées et réductionnistes de l'art déco étaient une réaction au manque de discipline spatiale caractéristique de la sécession ainsi qu’à une ornementation pas toujours de bon goût. Paradoxalement, le style Art Déco est né de l'Art Nouveau, mais pas du français mais de l'autrichien et écossais, plutôt cru, fonctionnant avec une ligne droite, des figures et des solides géométriques.

 

Les tendances classicistes cycliquement récurrentes dans l'histoire des beaux-arts constituaient la deuxième source importante du style art déco.  D'ici élégance des meubles et d'autres objets dans le style art déco, le chic souvent ostentatoire dans l’intérieur d’Art Déco.


La troisième source était la recherche d'une nouvelle esthétique. Cela a fonctionné, c'est pourquoi le style art déco - justement appelé modernité classique - peut aussi surprendre aujourd'hui avec des formes futuristes.

Son nom, le style art déco (abréviation française Arts Décoratifs) a remporté du titre de l'Exposition internationale des arts décoratifs et du design à Paris en 1925. Cette exposition a rassemblé de nombreuses œuvres d'art pur et caractéristique utile cette esthétique, scellant le triomphe global d'un nouveau courant.

 

Art déco : déterminants du style

 

Dès le début, le style art déco devait être incorporé à la fois dans les produits d'usine de masse publics d’une forme de bon goût ainsi que dans des œuvres d'artistes et d'artisans luxueuses. Cependant, la beauté de l’objet n'devait pas dominer sa fonction, mais au contraire -  la compléter.

 

Dans le style art déco, la géométrie joue un rôle fondamental mais elle est assez diversifiée. S’il s’agit de figures, le cercle et le rectangle sont également populaire. Dans ce courant, les formes angulaires aux arêtes vives ou biseautées prédominent. En plus, de diverses formes arrondies jouent aussi un rôle important - des tables rondes aux bureaux arqués, les fauteuils roulants et les armoires à tambours.

 

Les surfaces des meubles d’art-déco étaient généralement polies, mettant en valeur le dessin décoratif de précieux placages domestiques et exotiques. En Europe centrale et orientale, les couleurs de la noisette moyenne et foncée, du chêne foncé et noir dominaient. Des meubles clairs - cendre ou bouleau sont apparus moins fréquemment. Dans l'Ouest (y compris la France et les États-Unis), les mobiliers de ce style avaient des couleurs plus vives - ils étaient colorés, entre autres en rouge, bleu, vert ou gris.

 

Les plus chers meubles du style art déco étaient parfois décorés de dorures, de laques colorées, ou d'incrustations (en laiton, cuivre, aluminium à la mode, ivoire ou nacre) ainsi que de bas-reliefs. L'inlay et le bas-relief utilisaient le répertoire des motifs géométriques, des motifs floraux - en particulier la rose des fleurs (le panier ou la guirlande) et des animaux, toujours dans une forme cubique à la mode, fortement stylisée.

Des motifs ornementaux de ce genre sont également apparus sur les tissus art déco - ils y sont apparus dans des configurations répétitives et symétriques. Les étoffes elles-mêmes se caractérisent par des couleurs saturées et vibrantes.

Meubles art déco : formes caractéristiques

Les chaises, fauteuils et canapés d’art déco ont retrouvé sa source dans les modèles classiques (direction, empire, restaurant). Ils ont aussi souvent adopté de nouvelles formes - cubiques ou dédoublées. Le besoin de confort a été apporté par le développement de siège de club. Dans les meubles rembourrés dans le style art déco, les éléments en bois étaient recouverts par tissu ou cuir.

 

Les mobiliers caractéristiques pour le style art déco sont des meubles pour s'asseoir et dormir (en particulier des canapés, poufs), abrités avec des étagères et des armoires. De même, des mobiliers multifonctionnels combinant par exemple un vestiaire, une bibliothèque et une commode, ont été créés. Ils devaient souligner plutôt que de cacher cette multitude de tâches.

Les tables d’art déco avaient des comptoirs ronds, ovales, rectangulaires ou polygonaux. Souvent, ils reposaient sur un pied, angulaire ou rond. La coiffeuse et la burette féminine se caractérisent par la plus grande sophistication et la grâce.

Les meubles plus grands dans le style art déco, tels que des armoires ou des buffets au lieu de pris souvent s’appuient sur les plinthes.