L'éclectisme - comment l'utiliser dans vos intérieurs ?

26-02-2019

L'éclectisme c’est "le choix des meilleures choses." Cependant, la liberté de combiner ce que vous aimez le plus peut créer le désordre.  Ici, la clé est la modération dans la sélection des contrastes.

Couleurs

Il est bien de commencer la création d'un intérieur éclectique par le choix d'une couleur. Vous avez une totale liberté ici. Par exemple, vous pouvez combiner un coloris énergique avec toute la palette de pastels délicats et mélanger toutes les nuances d’une même couleur. Vous pouvez également opter pour une solution simple sous la forme d'une combinaison de noir et blanc qui constitueront une base aux éléments d'autres couleurs. Pour être cohérent, vous devez faire attention à la saturation des couleurs – celles incolores ne fonctionnent pas bien dans le style éclectique.

Factures

Les factures donnent aux intérieurs éclectiques une profondeur caractéristique. Si vous choisissez le bois, usez celui qui a l'air d'avoir été rénové ou créé de récupération. Des traces d'utilisation, des imperfections et des fissures mineures ainsi qu'un mélange de différentes nuances, contribuent à créer une impression d'unicité. Dans le style éclectique, les matériaux naturels peuvent être combinés avec succès avec des matériaux très modernes. La combinaison de bois vieilli ou brossé avec du béton poli donnera un effet spectaculaire. Le choix de ces matériaux devrait créer un contraste intéressant.

Mobiliers adacieux

Le mobilier peut également être sélectionné sur la base du principe des contraires. Le liège en combinaison avec du plexiglas, la porcelaine combinée avec du métal ou du cuir…Ce ne sont que quelques-uns de connexions possibles. N’oubliez pas que les contrastes produisent les effets les plus spectaculaires. Naturellement, vous devez avoir beaucoup de courage pour ne pas vous accrocher à une esthétique. Cependant, mélanger l'ancien avec le nouveau, le naturel et l'artificiel permet de montrer toute la diversité offerte par le design. Le but est de ne pas avoir peur de placer à côté d’une commode héritée une œuvre d'art d'avant-garde. Dans le même endroit, vous pouvez mettre des souvenirs de famille, des bibelots du marché aux puces et des souvenirs des voyages. Tout cela pour créer un ensemble à la fois harmonieux, intrigant et unique.