Le design en 2019 : on présente les tendances à la mode

04-01-2019

Dans les tendances de cette année, les concepteurs se sont principalement concentrés sur l'exploration de l'espace urbain. Dans les villes, il y a de plus en plus d’habitants. Chaque année ce nombre augmente. Les prévisions indiquent que l'ensemble de la population se déplacera vers les villes jusqu’à la fin du XXIe siècle. C’est pourquoi l'espace urbaine est notre avenir. En conséquence, le processus d'urbanisation constitue un défi mais il crée également de nouvelles opportunités.

Les défis pour les concepteurs incluent, entre autres, les petits espaces, tant pour le travail que pour la vie quotidienne. L'espace doit être flexible, capable de se transformer et de s'adapter dans le domaine du design. De plus, les concepteurs ont pris en compte le fait que l'espace qui nous sert pour vivre, travailler, étudier et se détendre affecte notre bien-être. La question de la nomadicité - une tendance manifestée par un changement fréquent de lieu de résidence par une génération de soi-disant millénaires a également été évoquée.

Un élément commun pour résoudre tous les problèmes évoqués ci-dessus sont les tissus, entre autres. Les meubles modulaires recouverts de tissu doux sont un substitut de la chaleur familiale, peu importe où nous sommes actuellement. Les tissus peuvent envelopper les pièces, donner une sensation de chaleur, quelque chose de familier, créer notre espace et participer à sa transformation.

Imperfection parfaite

La tendance qui a émergé en réponse à la saturation de la production de masse. Le retour au métier qui évoque une direction de conception parfaite et imparfaite. On peut voir, entre autres, la réponse historique dans l’impression et le motif. La tendance incarne l’ancienne philosophie japonaise du wabi - sabi (accepter l’imperfection), les matériaux et produits portent la marque de leur création, ils ont des lignes de pinceau, des joints ou des traces visibles du travail du menuisier.

L’indigo redevient à la mode. C’est une méthode de colorisation les plus anciennes au monde, actuellement utilisée par les marques et les créateurs contemporains rendant hommage aux vieilles teintes imparfaites du bleu profond. Les empreintes de techniques et de processus sont visibles dans l'apparence finale des produits artisanaux. L’artisanat imparfait traditionnel est visible dans le processus et dans l'apparence finale des tissus.

Le processus conduit à un résultat esthétique. Les traitements et finis réactifs sont appliqués sur des surfaces dures et molles. Le processus est répétable, la réaction imprévisible et le résultat unique. La teinture à l’indigo, le shibori, les taches de sel et le mascara bleu utilisés en photographie donnent des résultats incontrôlables, des couleurs dynamiques, un processus de capture des impressions.

Couleurs

Couleur bleu foncé semblable à celle utilisée dans la technique shibori, ou encre bleue. Une nuance d'aubergine profonde de pourpre. La totalité est complétée par des nuances mûres d'orange avec un accent rouge. En plus, la combinaison du beige froid en compagnie du brun constitue le mariage idéal.

 

Motifs

Des motifs ressemblant à des empreintes, des traces de l'artiste créées dans le processus de création non totalement contrôlé. Des motifs caractéristiques de la technique du shibori ainsi que toutes sortes de tresses naturelles. Des formes faisant référence à des techniques artisanales, souvent asymétriques et imparfaites.

Minimalisme doux

Au temps d'urbanisation qui mène à la réduction de l'espace dans l'espace urbain, les gens essaient de faire correspondre leur mode de vie et leur expression personnelle à de petits appartements. Selon la tendance ci-dessus, le tissu doit être multifonctionnel et adaptatif. Il peut être déplacé d'un espace à un autre ce qui donne un sens de la maison. Pour éviter les décorations inutiles, les produits sont composés de manière si intelligente qu'ils sont fonctionnels. La tendance se concentre sur les intérieurs et les produits qui offrent un beau design, présentant des solutions simples, élégantes et intemporelles. Il y a un rejet des produits de saison.

Les tissus apaisants apportent chaleur et personnalité à nos espaces chaotiques. La laine, le lin et le feutre créent un ameublement confortable avec une surface tangible. Les couleurs pastelles et les nuances neutres ou le noir mat évoque une élégance intemporelle.

Les tissus universels offrant de multiples fonctionnalités conviennent parfaitement aux modes de vie mobiles ou micro. Le design fonctionnel règne sans esthétique fonctionnelle. Il existe des tissus inspirés par une tenue sportive comme le néoprène. Il est important d'avoir une forme structurelle douce, ainsi que le sentiment que le produit et les intérieurs sont universels.

Couleurs

Les nuances pastelles de rose, pêche, jaune et vert. Un accent plus prononcé est une nuance de gris chaud, complétée par un noir profond et mat.

Motifs

La simplicité et le minimalisme. Les édredons délicatement fournissent un accent distinctif et renforcent le caractère des tissus. La tendance se concentre sur la présentation de structures intéressantes de tissus d'apparence naturelle avec un mélange de laine ou de lin.

L’oasis urbain

Les gens ont un lien inséparable avec la nature. Nous vivons dans des villes en croissance, adoptant un style de vie numérique, en éloignant de plus en plus du contact avec la nature. Même une courte période passée avec la nature peut améliorer notre bien-être.

Les concepteurs tiennent compte de ces aspects lors de la transformation des intérieurs en oasis de verdure. Ils tentent ainsi d'éviter que les paysages industriels ne soient submergés par la sévérité et le froid. Le vert, la couleur la plus apaisante, est utilisé dans la conception pour compléter, nourrir et dynamiser notre corps et notre esprit.

De plus, les teintes vertes juteuses sont utilisées en médecine, en thérapeutique et dans les espaces et produits rafraîchissants. Les verts boisés sombres et la nuance de sauge sont mélangés avec une rose indistincte pour ajouter de la chaleur aux tissus épais. Inconscient, le désir humain de contact avec le monde naturel provoque l’introduction de la flore dans les intérieurs des maisons. Les roses et la verdure sont associées à des tissus empilés, notamment du velours et du velours, afin de teindre des fibres naturelles telles que la soie luxueuse ou le lin doux.

Couleurs

Une palette de verdure juteuse à l'ombre des olives, du kaki ou de la nuance de vert profond sont en vogue cette saison. Les couleurs ci-dessus ont été complétées par des tons roses. Le tout est conservé dans des motifs végétaux où les accents roses ressemblent à des boutons floraux cachés dans un enchevêtrement de tiges et de feuilles vertes.

Motifs

Les impressions, les motifs et les textures inspirés par la nature règnent en maître. Les formes des feuilles signalent les structures organiques, les motifs botaniques apparaissent sous des formes stylisées et redimensionnées. Dans la tendance de cette année, la botanique d'intérieur met à jour le concept de luxe.