Le salon dans le style minimaliste – comment l’arranger ?

06-09-2018

Le minimalisme est très populaire dans le design d'intérieur depuis des années. Les salons représentant cette mode sont particulièrement populaires. À quoi devrait ressembler un salon minimaliste ? Avant tout, il est clair, spacieux et peut-être le plus important - ordonné. Dans une telle pièce aménagée, il n'y a pas de place pour les bibelots et les meubles richement décorés. Les plus importants sont les meubles sans ornements.

Les couleurs du salon minimaliste

En organisant un salon de style minimaliste, vous commencerez par planifier les couleurs.  Pour les intérieurs minimalistes, vous pouvez choisir le blanc, le noir, le gris mais pas seulement. Vous pouvez également choisir parmi des coloris pastel tels que la rose, l'aigue-marine, le marron ou le beige. Si l'apparence d'un tel salon semble trop monotone, vous pouvez choisir des murs bicolores à rayures bicolores ou un damier noir et blanc à la mode. Voulez-vous attirer votre attention et casser les couleurs naturelles ? Vous pouvez choisir quelques additifs dans des couleurs telles que le rouge intense, le jaune juteux, l'orange énergique ou le violet puissant. Cependant, vous ne pouvez pas oublier de ne pas exagérer la quantité de couleurs. Parfaitement est sélectionner deux ou trois couleurs de base.  

 

Et le plafond et le sol ? Le premier est mieux peint en blanc. En ce qui concerne le sol, il est recommandé de choisir un carrelage mat légèrement brillant ou foncé. Il ne devrait y avoir aucun motif, ornement ou ligne. Si vous voulez ajouter un peu de chaleur dans l’intérieur stérile, placez des panneaux ou des lames de parquet traditionnelles au lieu de planches traditionnelles.

Quels meubles pour une chambre minimaliste ?

Dans cette pièce meublée, il n’y a que de la place pour quelques meubles de base, comme un simple canapé, des fauteuils ou une table basse moderniste. Outre le fait que les mobiliers doivent être réduits au minimum, vous devez également choisir des couleurs naturelles et des formes simples et géométriques.

Les intérieurs minimalistes sont dominés par des meubles en bois ou en plastique. Les mobiliers et d’autres appareils constituant l’équipement d’un tel salon doivent avoir des surfaces lisses et uniformes de la même couleur. Quelles couleurs de meubles choisir ? Des couleurs décisives telles que le noir, le vert ou le bleu marine, le blanc ou le gris fonctionneront parfaitement. Les tables, les armoires, les commodes et les éléments muraux ont très souvent des éléments en métal et des façades ou des comptoirs vernis. Une table minimaliste avec un plateau en verre sera superbe.

La lumière
Chaque salon exige un éclairage correctement sélectionné qui joue non seulement son rôle fonctionnel mais constitue également un élément original du design intérieur. Les lampes à longues rampes et plafonds à LED sont particulièrement adaptés à un salon moderne.

Si vous préférez les plafonniers traditionnels, n'achetez pas de lustre. Sa place peut être prise par une lampe avec un abat-jour unicolore. Vous ne pouvez pas vous imaginer un salon sans lustre? Choisissez celui qui a la forme la plus simple. Dans le salon minimaliste, s’adapteront bien les lampes dans le style industriel.

Les décorations subtiles

Dans un salon minimaliste, règne la règle « moins signifie plus ». Dans ce type d’intérieur, on retrouve généralement un détail expressif en évitant les décorations, les équipements et les « dépoussiéreurs » inutiles. Par conséquent, sur la table basse, vous ne trouverez pas de figurines, de vases ou d'autres bibelots. Vous pouvez même abandonner une serviette, et si vous le décidez, choisissez-en une avec des coins et des bords droits.

Toutes les choses inutiles, telles que le livre que vous lisez ou le journal que vous avez déjà consulté, doivent être cachés. Une table basse avec un espace de rangement ou un tiroir est idéal pour cela. Vous ne pouvez pas imaginer l'intérieur d'un salon sans une photo accrochée au mur ? Fixez un triptyque abstrait ou une composition de figures géométriques.