Pouf - meuble de 6 faces

13-02-2018

Un pouf est un meuble lié à un tabouret. C’est un mobilier avec un assis mou, recouvert de cuir ou tissu, avec 4 pieds, souvent avec un coffre de rangement ; sans dossier et repos-bras. Le pouf est assez bas, la hauteur moyenne est 30 – 45 cm.

Les poufs sont les meubles universels, ils s’adapteront partout. Vous pouvez les placer dans la chambre à coucher, dans le salon, couloir ou dans la salle de bain. Connaissez 6 exemples de l’utilisation de ce mobilier.

Classiquement – pouf pour s’assoir

Le recouvrement mou encourage à s’assoir mais la petite hauteur (notamment chez les exemplaires plus bas) ne garantit pas de même confort que le fauteuil. C’est pourquoi, les poufs sont parfaits comme les sièges supplémentaires quand nous recevons les invités. Ils sont légers et petits, faciles à déplacer, idéaux pour les petites espaces.

Une variation plus confortable est un pouf avec le dossier. Avec une table basse, ils créent le coin admirable pour une détente courte pour deux avec une petite tasse du café. Les poufs plus hauts sans dossier peuvent remplacer avec succès une chaise.

Pratiquement – un coffre de rangement fonctionnel

Celui qui a eu l'idée de placer un coffre de rangement sous le siège du pouf mérite la médaille et le respect de tous ceux qui souffrent d'un manque de place dans la maison. De vieux journaux et magazines, des jouets, des choses qui étaient (certainement) utiles, des vêtements… Un coffre de rangement dans un pouf est un mini-stock extrêmement pratique qui permet d'économiser de l'espace. Les poufs avec un siège amovible ou d'ouverture constituent un élément fréquent de l’équipement des propriétaires de maisons et d'appartements qui préfèrent les solutions pratiques.

Confortablement – pouf comme repose-pied

Le pouf est souvent un complément à un ensemble de repos. En compagnie d'un canapé et de fauteuils, il crée une zone de détente confortable. Il garantit le soulagement et repos aux jambes et aux pieds fatigués. La position d'inclinaison que le repose-pied fournira, est l'une des plus confortables. Elle donne une vraie relaxation à tout le corps.

Une petite curiosité :  le plus célèbre repose-pied est le pouf venant de l’ensemble Eames Lounge chair and ottoman – le projet de fameux couple des designers Charles et Ray Eames.  

pouf meuble

Ingénieusement – pouf comme table

De petites dimensionnes de pouf permettent de l’user comme une table. Il suffit mettre sur le siège un plateau. Grâce à cela, on obtient un meuble mobile. C’est une bonne solution dans la chambre à coucher. Le pouf placé à côté du lit deviendra une table de nuit confortable. Il peut également être utilisé comme un endroit pour les collations pour les invités.

 

Fonctionnellement – banquette dans le couloir

 

Ce mobilier est très pratique, vraiment apprécié quand on met les chaussures. Le pouf peut idéalement servir comme une banque.  Pour cela, on peut acheter le meuble plus grand ou combiner 2-3 exemplaires plus petits. Si nous avons choisi le pouf avec un coffre de rangement, le mobilier devient une petite armoire pour les chaussures ou les accessoires pour le soin de chaussures.

 

Esthétiquement – pouf comme décoration

 

Le pouf est également un mobilier décoratif. C’est un accent excellent qui complète le décor de l’intérieur. Grâce aux petites dimensionnes, on peut le placer partout et facilement déplacer. La diversité de couleurs, formes, dessins ainsi que de matériaux complique le choix de meuble idéal pour nous. En outre, malgré l'application décorative, le pouf ne perd rien de sa valeur pratique.

 

On peut dire que c’est un mobilier-caméléon qui peut être un objet dont nous avons besoin au moment concret.  Malgré sa polyvalence et sa fonctionnalité, le pouf est toujours un meuble avec une âme. Il peut faire de grands changements dans les intérieurs de nos maisons.