Wabi-sabi – le style d’intérieur japonais à la mode. Qu’est-ce que c’est et comment l’adopter dans notre intérieur ?

02-05-2018

Voici une bonne information pout tous qui n’aime pas de l’intérieur perfectionnés et minimalistes. Maintenant règnera le style rappelant que nos maisons doivent être non seulement belles mais avant tout confortables.

C’est sûr que le temps des intérieurs parfaitement propres, stériles et minimalistes disparaît. La première étape a été la popularité du style scandinave et la mode hygge qui l'accompagne, mais en 2018, nous irons encore plus loin. L'ancienne vision du monde japonaise se concentre sur l'impermanence. À la maison, cela signifie mettre l'accent sur l'utilisation de matériaux organiques et d'éléments faits d'imperfections, même si cela signifie que l'intérieur est légèrement ... incomplet.

Qu'est-ce que c’est wabi-sabi ?

Le concept de wabi-sabi est profondément enraciné dans la culture japonaise. C’est très intéressant que vous ne trouviez pas ce terme dans le dictionnaire. En plus, beaucoup de Japonais ont un problème avec la description correcte de ce phénomène.

L'idée s'est développée lorsque deux mots séparés, wabi et sabi, ont été combinés afin de transmettre un regard spécifique, des sentiments et une perspective du monde. Wabi signifie quelque chose comme la simplicité, l'humilité et la vie en harmonie avec la nature. Il décrit quelqu'un qui est satisfait de petites choses, profite des objets qu’il possède. C’est la personne qui ne veut pas en avoir plus. Cependant sabi se réfère à ce qui se passe au fil du temps. Il s'agit simplement du caractère éphémère, de la beauté et de l'authenticité de l'époque. La pratique du sabi consiste à apprendre à accepter le cycle naturel de la croissance et de la mort et à accepter les imperfections qui accompagnent ce progrès. Ensemble, le wabi et le sabi créent un sentiment qui trouve harmonie et paix dans ce qui est simple, discret, mystérieux et éphémère.

Wabi-sabi à l'intérieur

Le style du wabi-sabi peut être difficile à détecter si nous ne l'avons jamais traité auparavant. Il faut souligner que l'esthétique n'est pas bâclée. Ce n'est pas non plus le design populaire de shabby chic - vous ne trouverez pas de nouveaux objets qui ont été intentionnellement vieillis ou détruits. Au lieu de cela, la beauté du wabi-sabi apparaît lorsque l'âge et le temps peuvent laisser sa marque naturelle sur les objets.

Comment adopter le wabi-sabi à l'intérieur ?

Pour créer une ambiance du wabi-sabi dans votre maison, vous n'avez pas à dépenser une fortune. Il n'y a pas non plus de règles clairement définies que vous devez appliquer, mais certaines caractéristiques de tels intérieurs vous permettent de déterminer ce qui vous sera utile.

Les matériaux naturels - pensez au bois, à la laine, à l'argile, au papier brouillon, au bambou, au lin, au cuir, à la pierre, à l'herbe tissée et au fer – tous les signes d’usage : les coupures, ruptures et rouilles. Les vases en verre soufflé à la main, les draps en lin, les tapis en herbe de mer, les assiettes en argile correspondent parfaitement à cette tendance.

Prenez soin de l’ordre - la vie dans le style de wabi-sabi garantit que nous allons nous débarrasser des fardeaux et des soucis. Dans le design d'intérieur, cela peut signifier à la fois mettre des vêtements que vous n'avez pas portés depuis des années et se débarrasser des bagages émotionnels, tels que des souvenirs accumulés pendant des années ou des bibelots recouverts par la poussière. Grâce à cela, nos maisons deviennent plus confortables et insouciantes.

Combinez la fonctionnalité avec l'esthétique – le wabi-sabi célèbre l'ingéniosité. Investir dans de beaux objets utilitaires simplifie notre espace de vie, car cela nous montre que nous usons moins de choses ce qui rendent la vie plus facile et nous sommes plus heureux.

Utilisez les couleurs de la terre - les coloris caractéristiques de cette tendance sont un peu plus lourdes, plus fortes. C'est principalement le gris foncé, le bleu, le vert et la rouille qui sont associés à la mer et aux forêts ainsi que ceux plus légers inspirés par le désert ou l'écorce d'eucalyptus.

Le wabi-sabi est un style de design d'intérieur qui doit être connu par tous les « décorateurs imparfaits ».