Chaise à bascule - design originel

19-12-2017

Beaucoup de gens rêve de se reposer dans une chaise à bascule qui est vraiment confortable. Il donne aussi plusieurs possibilités de design originel. Le mobilier s’adaptera parfaitement dans un salon, chambre à coucher ou sur le terrasse. On peut aussi trouver une chaise à bascule pour bébé qui permet de s’amuser parfaitement.

D’où vient la chaise à bascule ?

Probablement, le fauteuil à bascule a été créé en Amérique du XVIIIème siècle, son auteur reste inconnu jusqu’aujourd’hui. Certaines personnes indiquent Benjamin Franklin comme son inventeur mais, en réalité, ce mobilier était connu avant sa naissance.

L’inspiration de créer la chaise à bascule a sa source dans l’observations des berceaux et chevaux à bascule. Premièrement, seulement les bascules la distinguent parmi d’autres meubles. Avec le temps, de nouveaux modèles ont été créés en bois ainsi qu’en osier.  

La chaise à bascule - quelques mots sur son histoire

Au XVIIIème siècle, on observe la domination des fauteuils à bascule dans le style de Windsor (avec un haut dossier et des barreaux tournés en bois) et ceux de Shakers (quakers). Les Shakers ce sont les membres d’une branche du protestantisme qui développaient un style propre de meubles simples, de haute qualité, soigneusement faits et finis. 

Leur meuble à bascule possédait un dossier simple du type échelles rempli des barreaux horizontaux et des repose-bras simples. L’assis était fait de bandes de coton qui créaient avec les pieds de la ligne droite et les bascules la forme fermée à la base du rectangulaire ou du carré.  

Ce qui est vraiment intéressant c’est le fait que les fauteuils à bascule devenaient le mobilier obligatoire sur les vérandas américaines. Jusqu’à aujourd’hui, ce meuble est un élément indispensable du décor dans les maisons de Américains.

C’était le XIXème siècle quand la chaise à bascule a été popularisé par Michael Thonet – le menuisier allemand qui a breveté une méthode industrielle de production des meubles du bois courbé à chaud. Cette technologie permettait de profiler les bascules de formes raffinées. Thonet a proposé le fauteuil à bascule avec l’assis tressé et les repose-bras courbés qui se passent bien au dossier. Ses structures sont légères et recherchées.

Cependant, ce toujours l’Amérique qui était l’hégémon dans la production de ces meubles. En plus, les présidents des États-Unis avaient une grande influence sur leur popularisation.

 

 

La chaise à bascule et d'autres modèles de fauteuils

Aujourd’hui, les fauteuils à bascule constituent une source riche des inspirations pour les designers de classe mondiale. C’est sûr que c’est un meuble inspirant, ambigu qui donne les possibilités infinies. Il est disponibles en plusieurs formes.

Cependant, l'offre de fauteuils est vraiment riche. On a beacoup de produits au choix. Chez Fortisline, vous trouverez de differénts modèles, par exemple:

Les deux derniers ce sont les meubles en mousse. Ils sont très fontionnels. On vous les recommande pour la chambre d'enfant.

Vous avez plus de questions? Contactez-nous.Notre consultant vous présentera notre offre ainsi que dissipera vos doutes.