Dictionnaire de meubles et de design

A

Aarnio Eero (1932)

C’est l’un de plus importants noms dans le monde de design des années 60. Il est né en 1932 en Finalnde. L’homme a étudié à l’Institute des Arts Industriels d’Helsinki. En 1962, il a ouvert son propre bureau de design. Aarnio a été un pionnier dans l'utilisation du plastique avec lequel il a expérimenté. Ses travaux se caractérisent par les couleurs vives et formes organiques qui violaient les conventions existantes. C’était l’époque de progrès et développement économique en Finlande. Les Finlandais s’intéressent vivement par la culture de l’Ouest. D’autre côté, l’Ouest adorait le design danois. Au début, Aarnio Eero a usé de matériaux naturels et techniques artisanales. Son premier projet était un tabouret en rotin. Il a découvert les stratifiés grâce auxquels il a fait ses meubles de design les plus populaires.

Son fauteuil en forme de sphère est devenu une sensation pendant Salon international du meuble à Cologne en 1966. Dans une semaine, son projet a été vendu pour plus de 30 pays et Eero Aarnio a été connu comme l'icône du design pop.

C’était vraiment surprenant car son intention était construite une forme la plus pratique et fonctionnel de nouveau type de matériel.  Il n'y avait aucune question d'esthétique pop ou d'apparence futuriste. Le fauteuil boule, nommé aussi Ball Chair, est un genre de meuble de forme non conventionnel. Il est agréable et donne une possibilité de s’isoler de l’environnement – c’est comme une chambre dans une chambre. Deux ans plus tard, on a créé Bubble Chair qui est construit à la base de réduction. Comme Ludwig Mies van der Rohe a dit : « Moins c’est plus ». Il y avait une idée suivante: mettre dedans plus de lumière. Puis, Eero Aarnio a fait d’autre projets comme : Pastil Chair, Tomato Chair, Formula Chair, Screw Table ou Pony Chair qui lui ont rendu célèbre dans le monde entier. Le finois a dit à propos de Pony Chair: « Une chaise est une chaise mais un siège ne doit pas nécessairement être une chaise ». Après une longue pause, le designer a présenté ses nouveaux produits, entre autres :  table Parabel, collection de meubles d’enfants : puppy i Tipi ainsi que chaise Trioli et lampes Double Buble, Swan et Origo ou mur en forme d’arbre.

Abaque

Un sommet de la tête de colonne sous la forme d'une plaque à quatre côtés. Dans l'Antiquité, ce terme designait des plaques et des planches rectangulaires pour recouvrir les murs ou des plaques utilisées comme tables décoratives ainsi que celle pour les jeux sociaux.

Acanthe

Une feuille stylisée souvent utilisée comme ornement dans l'architecture et les arts décoratifs.

Acrotère

 Un élément décoratif placé sur le dessus et les coins de fronton ou sur le paroil frontal de meuble.

Agenouilloir

Un meuble sous la forme d'une chaise basse avec un haut dossier, utilisé pour s'agenouiller sur la partie correspondant à l'assise et en s'appuyant sur celui qui correspond au dossier.

 

Apposition

L'ornement fait séparément dans le même matériau ou différent et attaché à un article décoré.

Arabesque

L'ornement végétal sous la forme de flagelles entrelacées avec des tiges, des feuilles et des fleurs fortement stylisées.

Archibanco

Un meuble en bois en forme de boîte rectangulaire, équipé d'un couvercle à charnière, utilisé pour stocker des objets.

Art déco

Le style doit son nom à l’exposition Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industries Modernes ouverte en 1925 à Paris. Pendant le salon, on a présenté de nouvelles formes de meubles caractérisés par des lignes simples ainsi que délicat. Avant 1925, cette mode a été appelé modernisme ou style moderne. Art déco est un phénomène complexe dans lequel nous observons un mélange des éléments de différents courants. On retrouve ici les formes massives et angulaires venant du cubisme, les couleurs vives et contrastant typiques pour la peinture de fauvisme et d’impressionnisme ainsi que les décorations composées de cercles et carrés qui trouvent leur source dans la sécession viennoise.

Pour la construction de meubles, les créateurs ont utilisé de divers types du bois tels que l'acajou, l'érable, le frêne, le bois de rose, l'ébène (comme placage). Leur surface a été recouverte de placage, finie par le laquage ou l’intarsia. Les mobiliers dans les édifices les plus raffinés ont été enrobés de la peau de requin ou serpent.

Dans les années 20, l’Art déco a été considéré comme le courant décoratif. Puis, il s’est transformé en style élégant et fonctionnel. Les matériaux chers usés pour la production de meubles ont rendu Art déco à la mode de luxe pour les riches.

En faveur de la forme et la qualité de la finition, beaucoup de meubles fabriqués dans cette stylistique appartiennent à des œuvres d'art.

Parmi les personnages éminents de cette période, on cite : Jacques Emile Ruhlmann, Pierre Legrain, Paul Iribe, André Groult.

Arte povera

Une technique de décoration de meubles, rapide et pas chère, qui consiste à la surface avec des feuilles de papier imprimées avec des motifs folkloriques. Puis, on vernit en appliquant plusieurs couches de résine transparente jusqu'au moment où on obtient  du brillant approprié.

Atlante

Un type de support en forme de statue d'un homme, remplaçant la colonne et soutenant l'élément architectural comme un plafond ou un balcon. Il a été connu dans l'architecture antique et répandu dans les portails baroques

B

Balustrade

(1) Un poste étendu utilisé comme la jambe du mobilier; (2) Le type de porte-couteau ou de manche de couteau sous la forme qui semble à une poire allongée; (3) La tige d'un verre ou d'une coupe en forme de balustre architectural ou métallique.

Baroque

Un style du XVIIème siècle et du début de XVIIIème siècle. Il est lourd, représentatif et théâtral avec les sculptures sophistiquées et stucs, riches dorures  ainsi qu'avec l'asymétrie. Les motifs caractéristiques du style baroque sont les pattes de lion, les cygnes, les aigles et les cornes d'abondance.

Il est né à Rome ( il a été le style représentatif de l'Église catholique). Le courant a prospéré à la cour de Louis XIV à Versailles, et a été propagé aux Pays-Bas et en Angleterre par les huguenots après l'édit de Nantes en 1685.

Biedermeier

Le nom de ce courant vient du nom de protagoniste littéraire d’un tom de poèmes de Ludwig Eichrodt intitulé Biedermaiers Liederlust. La signification de ce mot a apparue un peu plus tard grâce à Georg Hirth qui l’a utilisé pour nommer le style de meubles et l’équipement d’appartements. Hirth considérait Biedermaier comme le style sans vraies valeurs artistiques.

La mode créée dans les cercles bourgeois reflétait leurs sentiments envers le monde. Contrasté avec l'art sophistiqué de l'aristocratie, il incarnait la recherche de la vie confortable sans éclat, la concentration sur le cercle familial, l'attachement à la tradition. Les meubles de cette époque se caractérisent par la variété de formes, les intarsias magnifiques et de la réalisation technique parfaite. Au début de XXème siècle, ils deviennent l’inspiration pour les artistes qui aspiraient à la renaissance de menuiserie après sa chute dans la seconde partie de XIXème siècle.

Voici une petite présentation du style : les mobiliers ainsi qu’objets très ergonomiques, faits du bois claire, décorations modérées, tables de contours ronds basées sur un pied, papiers peints au motif de fleurs ou de rayures, intérieurs intimes et calmes… 

Bergère

Un fauteuil rembourré avec des repos-bras d'une forme arrondie qui entoure et protège l'utilisateur; le dossier est concave et se connecte à deux côtés rembourrés, sur le siège il y a un coussin librement placé. Le meuble était usé depuis le milieu du 18ème siècle en France.

Bonheur-du-jour

Un petit secrétaire féminie équipée d'une petite installation avec des tiroirs, des diviseurs. Généralement, il possède une plaque de pliage reliée au bord arrière du bureau. Il a été usé depuis le milieu du XVIIIe siècle en France.

Bordure

Un ornement décoratif courant le long de la périphérie, consiste en un dessin ou un motif floral qui est reproduit un nombre infini de fois et crée une composition fermée.

Buffet

Un meuble avec des étagères destiné pour le stockage de la nourriture, de la vaisselle, de la coutellerie, des nappes et des serviettes.

Bureau

Un meuble destiné à écrire. Son nom vient du mot bure, qui signifie une toile de lin cardée ou une étoffe de laine (XIIIw.) avec lesquelles on recouvrait des tables ou des bureaux utilisés par les clercs.

Le mobilier vient d'une combinaison d'un pupitre, une table et une commode. Il a été crée dans la seconde moitié du 17ème siècle en France. Le bureau est devenu populaire dans diverses variétés, entre autres sous la forme d'une table avec les tiroirs et les coffrets placés au fond du dessus de table. Le plus souvent, les bureaux sont faits de bois ou de panneaux stratifiés, mais aussi de panneaux de particules, de plastique et de verre.

Bureau cylindrique

Une table d'écriture équipée d'une serrure réglable avec un couvercle de persienne.

C

Cabinet

Une petite armoire ou un crédence pour stocker divers articles.

Canapé

Le meuble avec la construction de squelette. C’est un genre de fauteuil élargi, rembourré, avec un dossier et des appuis qui possède une place pour 3-4 personnes. Le canapé est usé depuis XVII siècle. Au XVIIIème siècle, les designers ont créé de différentes formes de ce mobilier. Ils se distinguent par la diversité de constructions de dossier et de mains courants.

Cannelure

Une décoration architecturale et de meubles sous la forme de pépinières (verticales, rainures concaves). Les cannelures peuvent couvrir toute la colonne ou sa partie supérieure, la colonne gagne légèreté et élancement.

Caryatide

Un motif architectural, il existe également dans la construction de meubles. C'est une figure féminine en fonction d'une colonne ou d'un support.

Chaise longue

C’est un type de canapé avec un dossier du côté plus court ; un siège pliable ; le sofa rassemblant le fauteuil allongé.

Chapiteau

 Un ornement continu, généralement ajouré, couronnant la partie supérieure des meubles.

Chariotage

Façonner les pieds et d'autres éléments de meubles verticaux et horizontaux sur un tour. De différentes formes peuvent être obtenues de cette manière.

Chesterfield

Le modèle caractéristique de sofas et fauteuils en cuir, profondément piqués avec des boutons. Les meubles viennent de la Grande Bretagne. La mode sur ce type de mobiliers a commencé à la fin du XIXème siècle.

Ils décorent les salons ou salles de clubs de style ainsi que les intérieurs modernes. Ils donnent à chaque espèce du style classique, également du prestige c’est pourquoi ces meubles sont fréquemment choisis par les décorateurs.

Cimaise

Un ornement continu avec des feuilles stylisées, sculptées ou peintes.

Ciseler

Aligner avec un ciseau et une lime, ou polir les roues et la machine-outil, l'irrégularité et l'excès de matériau sur les surfaces des objets moulés.

Coiffeuse

Un type de meuble fémini avec miroir fixe et tiroirs. Le mobilier utilisé pour stocker des cosmétiques, décorations et bijoux, servant à les soins de beauté.

Commode

Un meuble, un coffre basé sur des jambes hautes, conçu pour stocker le linge de lit, le linge et les articles artisanaux, également placés dans les chambres.Le plus souvent, le mobilier équipé de tiroirs et couvert d'une plaque horizontale.

Confidante

Un canapé français appelé autrement un assemblage. C'est une combinaison de deux sièges simples, ce qui crée un mobilier en trois pièces.

Grâce à la prédilection des charpentiers français du XIXe siècle pour le bois doré et la tapisserie d'ameublement brillante, il  ont faitproduits les canapés avec des formes légères et amusantes. Leurs meubles contrastaient avec les canapés néorococcaux lourds et souvent extravagants produits dans cette période en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Console

Une table décorative placée contre le mur, utilisée comme un support pour des objets décoratifs tels que l'horloge, les bougeoirs ou les vases. De plus, un élément architectural dépassant de la surface du mur qui sert à soutenir la corniche.

D

Décoration de sculpture sur bois

Un élément décoratif sculpté dans le bois.

Demi-lune

Une commode semi-ronde avec des piedses hautes. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, un meuble populaire en France.

De Stijl

Le style De Stijl vient de Pay Bas. Il refuse tout ce qui ne résulte pas de motivation constructive ou fonctionnelle. Le plus connu représentant de ce courant était Gevritt Rietveld. Il estimait que le squelette de meuble devait être simple et la simplicité devait être rendue visible. Parmi ces projets, il faut citer la chaise « red blue » (1918) et la chaise « zig-zag » (1934).

Dixon Tom (1959)

L’homme est né en 1959 en Tunisie. Quand il a eu 4 ans, il a déménagé en Angleterre. Après avoir abandonné l'école d'art, il a commencé sa carrière en tant que concepteur de soudure qu'il a appris en réparant sa moto. Sans avoir une formation formelle, il a commencé de créer des objets pour le plaisir en examinant le potentiel décoratif et utilitaire des déchets industriels et des matières premières secondaires. Un moment décisif dans sa carrière était un rendez-vous avec Giulio Cappellini – promoteur de jeunes talents, chef de la marque célèbre italienne de meubles. L’Italien a intruduit à sa production S-Chair créée par Dixton. Comme le copropriétaire d’entreprise Eurolunge, il a joui de son premier succès remarquable au marché grâce à la production de série Jack Light. C’est une lampe de matière plastique étant le siège et la décoration en même temps. En 1998, il est entré en fonction du directeur créatif des magasins Habitat. En 2002, il a fondé son propre entreprise Tom Dixon Ltd. En exprimant avec de nouveaux matériaux et technologies de production, Dixon est devenu connu dans le monde entier. À ce moment-là, il a travaillé aussi comme directeur créatif dans une entreprise finoise Artek créée en 1934 par Alvaro Aalto. En 2009, Tom Dixon a ouvert un showroom placée au bord de l’eau à Portobello à Londres. Ici, vous pouvez acheter ces meubles de design. Le magasin est lié avec le restaurant de Stevie Parle – star de la cuisine londonienne. La boutique de Dixon offre aussi des projets de différents designers et marques.

Voici quelques projets connus : Scoop chair High Back Black Legs, Wingback Chair, Offcut Stool Fluoro, Peg Chairs, Base Light Floor.

Divan

Un siège long et doux avec une largeur et une longueur suffisantes pour placer quelques personnes ou pour s'allonger confortablement. Il est basé sur une structure basse en bois ou en métal, habituellement sans dossier, mais avec des oreillers lâchement jetés. En Europe, il a été répandu au XVIIIe siècle.

Dressoir

Une variante d'une crédence murale utilisée pour stocker et afficher de la vaisselle riche. Le mobilier est connu depuis le Moyen Age. La commode en forme d'une armoire ouverte ou d'une table avec des extensions et des étagères ouvertes, disposées de manière échelonnée. Le plus souvent, mis sur les étapes, dont le montant était associé à la position sociale de l'hôte. Il y a aussi deux types de meubles. Riche en forme - dans les salons et plus modeste - être équipement de cuisine.

C'était un mobilier représentatif (soi-disant meubles honorables) jouant un rôle culturel important et constituant la richesse de la maison. Il a servi, entre autres pour décorer la pièce dans laquelle les invités ont été reçus après la naissance de l'héritier. Après la mort du maître de la maison, il a été vidé et couvert d'une cendre.

Dumb-waiter

Une petite table avec trois plaques rondes montées sur un arbre commun, généralement richement profilé. Le mobilier est supporté sur un trépied. Utilisé en Grande-Bretagne depuis le milieu du 18ème siècle et utilisé dans les salles à manger pour servir des desserts et des liqueurs.

E

Ébène

Une sorte de bois existanst dans de nombreux endroits du monde.Cependant, l'ébène noir, avant importé d'Inde et du Sri Lanka, est maintenant principalement importé d'Afrique tropicale. À côté du wengé africain, c'est la nuance la plus noire des espèces bien connues.

Il y a également des variétés de couleur brun foncé avec un dessin noir du pot ou avec un tigré gris tacheté. La structure de l'ébène est délicate et compacte. C'est le bois très dur, mais il est facile à traiter. L'ébène n'accepte pas bien le vernis. Il est principalement utilisé pour décorer d'intérieurs luxueux, dans la production de meubles de haute qualité, d'instruments de musique et de bravoure.

Ébéniste

Un artisan - artiste qui utilise des espèces de bois précieux, en particulier l'ébène,  pour produire principalement des meubles luxueux, souvent sculptés et décorés avec des intarsias. Contrairement à un menuisier, il se  spécialise dans la construction de meubles tels que des chaises et des lits.

Écusson
Un motif ornemental, généralement de forme ovale avec des bords incurvés ou fortement roulés à l'intérieur duquel on retrouve souvent le blason ou l'inscription.

Empire

Le style a été créé en France autour de 1804-1815. Il s'est caractérisé par la forme simple et symétrique ainsi que par la sévérité. Le plus populair élément décoratif de ce courant était la composition de la lettre «N», placée dans une couronne de laurier.

Le style se référait à l'art de la Rome antique. Il devait honorer le règne et les victoires de Napoléon. On peut retrouver ce courant par exemple dans les intérieurs du palais du Louvre ou de Versailles.

Encochage

Une décoration de surface en verre, métal ou de meuble compsée de rainures parallèles droites ou en spirale.

Étagère

Un meuble léger, portatif, non encastré, mural, composé de plusieurs étagères superposées. Il est présent également sous la forme d'un meuble d'angle. Il a apparu à l'époque du classicisme.

F

Fauteuil

Un siège avec un dossier et des mains courantes, le plus souvent individuel et rembourré. Il est connu depuis l'Antiquité. Longtemps, le fauteuil déterminant la position sociale.

Les premiers sièges étaient des trônes faits de pierre, de métal ou de bois. Ils ont été richement décoré avec de bas-reliefs ou de dorures. Tout au long du Moyen Age, les fauteuil n'ont rempli qu'une fonction représentative.

Fauteuil de Dante

Une chaise en forme de ciseaux, largement répandue au XVIe siècle en Italie, avec quatre pieds larges, incurvés et en forme de X qui se raccordent aux mains courantes; le dossier et le siège sont faits de tissu ou de cuir attaché avec des sangles.

Feston

Une guirlande de fleurs, feuilles, fruits, formant une demi-coquille.

Filigrane

1) La technique de l'orfèvrerie consistant à décorer ou à réaliser l'ensemble de l'objet à partir de fils fins disposés dans une maille ajourée;
2) L'ornement réalisé à l'aide de la technique en filigrane consistant à décorer ou à réaliser l'ensemble de l'objet à partir de fils fins disposés en mailles ajouré

G

Galbe

Une sorte de pied légèrement courbé.

Garde-robe

Une pièce ou un armoir destiné à stocker des vêtements.

Gothique

Le style durant du XIIème jusqu'à XVIème siècle. Le courant très décoratif, caractérisé par les sculptures en bois et panneaux de bas-relief. Les motifs populaires en gothique étaient des rosettes à trois feuilles, ogives, arcades.

Le gothique précoce a évolué à partir du style roman au milieu du XIIe siècle en France. En Italie, il s'est développé jusqu'à 1460. En 1740, il renaît en Angleterre en tant que style léger, très décoratif. 

Groult André (1884 - 1966)

Décorateur et créateur français des meubles de design. Il a projeté des intérieurs complexe dans lesquels tous les éléments ont dû bien harmoniser, également dans la couche symbolique. Son style style se réfère à l’art du XIXème siècle : les contours de ses meubles sont massifs, les mobiliers sont très confortables et finis de peau du requin teint en vert.

Guirlande

Une décoration sous la forme d'une couronne de fleurs ouverte.

Guéridon

De petites tables légères servant comme une base à un photophore, une lampe ou un vase à fleurs.

H

Hamac

Un type de lit suspendu fait d'une toile ou d'un filet à cordes, suspendu entre deux supports.

I

Imprégnation

La saturation du bois (aussi des textiles, du papier, du plâtre, du cuir) avec des solutions de résines, de cires dissoutes ou de substances chimiques. Le processus d'imprégnation vise à renforcer et protéger le matériau contre les processus qui affectent négativement son état.

Incrustation

Une décoration colorée de pierre, métal ou d'autre surface dure avec divers autres matériaux, souvent utilisés dans l'industrie des meubles.

Iribe Paul (1883 – 1935)

Designer de meubles, journaliste, artiste, créateur de mode. Il a commencé sa carrière en France. Puis, il l’a continuée avec succès aux États-Unis.  La finition de ses mobiliers a été faite de la peau du requin liée au bois (ébène) et à la pierre (par exemple le marbre noir). Comme la décoration, Iribe préférait des paniers stylisés avec des fleurs présentant d’une manière linéaire frugale. Ses meubles étaient appréciés dans le monde entier.

J

Jacobsen Arne (1902-1971)

Architect et designer travaillant à Copenhague. Le père de design modern danois.

Il devenu célèbre pour ces projets architectoniques des immeubles mais il est particulièrement connu grâce aux décorations d’intérieurs. On ne peut pas oublier que ce sont aussi ses meubles de design qui lui ont rendu fameux. En tant que l’étudiant de l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague, il a réussi dans de nombreuses expositions. Une chaise minimaliste qui ressemble à une fourni lui a apporté une renommée universelle. Ce meuble constituait une réponse directe aux besoins de gens habitant dans de petits appartements. L’immobilier devait être  pas grand, peu couteux et leger.

Cette chaise a commencé une série de sièges Series 7, l’une de meubles les populaires en Europe ; au Démarque elles sont presque dans chaque maison, bureau, école... On peut trouver ces chaises dans différentes versions, par exemple avec des accoudoirs, un siège plat…

La chaise fameuse se caractérisait par la simplicité de la forme ainsi que par le confort. C’est l’exemple quintessentiel de la création de Jacobsen. Ce projet a fondu la série de meubles renommés dans le monde entier. Ce sont entre autres « œuf », « cygne », « goutte ».

Jardinière

Un support décoratif ou panier pour plantes en pot, le plus souvent une table dans laquelle au lieu du dessus il y a un évidement recouvert de tôle.

K

L

Laque

Le vernis imperméable d'origine orientale obtenu de la résine des arbres lacustres, caractéristique pour des délices chinois, plus tard introduit également au Japon.

Legrain Pierre (1889 – 1929)

Il est devenu connu grâce aux interprétations de l’Afrique et des objets du prestige rituels. Legrain a créé deux différents ensembles de travaux : environ 1200 modèles pour reliure et nombreuses productions plus petites destinées aux maisons de couture françaises.

En réalisant ses projets, l’artiste a utilisé les formes cubiques et premières. Ses mobiliers ont constitué le plus innovant courant du style Art déco. Pour les décorations, il a choisi la laque, la nacre, le velours, la plaque de miroir et le métal chromé.

Loo table

Une grande table victorienne pour jouer aux cartes ou un jeu de plateau, généralement ronde.

Lowboy

Un meuble américain sur pieds hauts en carbure. Le mobilier constitue un forme intermédiaire entre la commode (avec quatre tiroirs sur deux rangs) et une table. En Angleterre, connu sous le nom de side table ou dressing jusqu'à la fin du XVIIème siècle, populaire au XVIIIème siècle.

Louis XIV

M

Mélousine

Une figure représentant un personnage féminine avecune queue de serpent ou de poisson qui constitue une partie de chandelier, une poignée de miroir, etc. C'est un élément décoratif d'objets fonctionnels.

Meuble rembourré

Il est bien d’évoquer deux éléments qui ont contribué de manière significative à la modification de la structure et l'apparence des meubles rembourrés. Ce sont les ressorts ainsi que le capitonnage. Le XIXème siècle c’était le temps où les chaises, fauteuils et canapés ont pris de nouvelles formes.  Les ressorts, usés dans le passé, ont été appréciés et ont gagné la reconnaissance comme une véritable innovation technique dans les années 30 du XIXe siècle. Ils ont garanti un plus grand confort en comparaison avec la matelassure classique ou l'herbe. Le capitonnage, c’est-à-dire la technique de fixer le tissu à l’aide des boutons recouverts de tissu ou une lourde bosse de métal ressemble la technique usée au XVIII siècle. À cette époque-là, pour obtenir le même résultat on a fait les nœuds des fils fins. En comparaison avec cette solution, le capitonnage garanti plus grande durabilité ainsi qu’influe sur l’esthétique du meuble. Les bosses placées sur tout la surface créent des motifs plus ou moins compliqués. Les résultats intéressants ont été obtenus grâce aux bosses et bordures en couleurs avec le coloris de tissu. Le capitonnage est la technique la plus populaire depuis 1840.

Meubles tapissés en cuir

Dans les années 20 du XX siècle, le cuir tanné est devenu très populaire. Le cuir a été utilisé non seulement pour le rembourrage des chaises ou des canapés mais il a également appliqué à la partie structurelle du mobilier. On a décoré le cuir avec le parchemin ou la peau de requin. Le parchemin a été fabriqué de la peau de mouton, chèvre ou de veau. La différence de texture résulte de la façon du tannage. Les cuirs sont exposés à l'alun, plus souvent au tanin. La surface lisse et translucide de parchemin était obtenue par le trempage et le séchage de la peau, puis par le séchage et le lissage. D’autre matériel, souvent usé, est la peau de petit poisson vivant dans la mer Méditerranée qui a l’apparence du requin. Il faut souligner que la peau peut être teinte. Ensuite, elle est collée sur le bois de telle manière à recouvrir certaines parties ou toute la surface de meuble. La décoration sur ces parties est obtenue par des figures et motifs à l'aide de la sérigraphie (est une technique d’imprimerie utilisant des pochoirs interposés entre l’encre et le support)  ou la pyrogravure technique qui implique la gravure à chaud (combustion) fait par un stylet pris du feu.

N

Niellage

Une technique de décoration d'objets dorés consistant à étirer et remplir des rainures avec une pâte faite de sulfures d'argent, de cuivre et de plomb; dessin gravé avec cette technique.

O

Ornement de régence

Un ornement baroque en forme de bandes  qui crée des motifs similaires à des pinces obtuses; utilisé dans les métiers d'art, mais aussi dans la décoration architecturale.

P

Palmette

Un ornement composé de flocons stylisés qui rayonnent vers l'extérieur, ressemblant à un gobelet de fleurs (lotus, chèvrefeuille, etc.).

Panton Verner (1926-1998)

Designer danois. Il a fini les études à Technical School à Odense ainsi qu’à Académie des Beaux-Arts de Copenhague.  Dans les années 50., il a coopéré avec Arne Jacobsen. C’était pour lui le temps vraiment important. Comme il a considéré, il a appris de Jacobsen plus que de quelqu’un d’autre. Ensuite, l’homme s’est embarqué dans un voyage scientifique aux Pays-Bas, en Allemagne, France et Italie. Après son retour, dans les années 1955-1962, Panton a dirigé son propre bureau de design.

Ses meubles de design étaient connus de leur style caractéristique, leurs couleurs intenses et formes géométriques dans la tendance du Pop Art. Lors, il a commencé sa coopération avec Vitra et Herman Miller qui en 1967 a débuté la production de la chaise célèbre « Panton ».

Pied en cabriol

C'est une sorte de pied caractéristique du XVIIIème siècle qui existait en Europe depuis la fin du XVIIème siècle. Le style venant de Chine, se présant sous la forme d'une lettre S allongée. Il se penche vers l'intérieur de l'assise et se rétrécit progressivement pour se terminer par un pied décoratif en forme de mannequin, pattes à griffes ou à bille.

Pied en forme de sarbre

Un pied de meuble incliné vers l'arrière qui rétrécit.

Pilastre

Un pilier plat qui dépasse de la façade. Il a une fonction décorative. Les pilastres décorent des meubles, par exemple des cabines.

Placage

Un morceau de bois très mince, collé à un meuble en raisons décoratives ainsi que pour couvrir le bois moins cher en dessous.

Planche

Un morceau de bois plat en forme de prisme rectangulaire, plus long que plus large, 19-45 mm d'épaisseur. C'est l'un de l'assortiment de bois scié.

Pop-art

La notion venant de l’anglais popular art « l’art populaire ». C’est un court de l’art moderne, ses représentants usent les formes simplifiées, parfaites qui se réfèrent à l'environnement urbain.

Le pop-art se caractérise par la diversité de techniques et de thèmes (par exemple les conserves, sandwiches, bouteilles de Coca-Cola), simplicité ainsi que par le mépris conscient de la tradition de l’artisanat dans l’art.

Le principe du pop-art était la distribution des œuvres d’art à l’aide de mass-médias. Le pop-art est indépendamment né en Angleterre, France ainsi qu’aux États-Unis dans les années 1950-1960. Il vient en partie de dadaïsme. Vu sa relation avec la vie quotidienne, il a été nommé le nouveau réalisme.

Q

R

Relief

C'est une sorte de décoration convexe. Dans cette technique une figure se détache de la surface de son support.On peut distinguer le bas-relief (les sculptures ne se détachent que faiblement du fond) et le haut-relief (les figures sont presque totalement libérées).

Rococo

C’est la tendance stylistique présente notamment dans l’architecture des intérieurs, l’ornementation, l’artisanat artistique et dans la peinture. Elle s’est apparue dans l’art européen au XVIIIeme siècle (1720 – 1790).

La période de régence du roi Philippe d’Orléans (1715-1723) était le temps où les artistes créaient les œuvres plus libres et décorés. Le plus grand développement du style avait lieu sous la règne de Louis XV. À cette époque-là, rococo est répandu en Europe.

Les meubles représentants ce style ont changé leurs formes ainsi que leurs dimensions. Ils devenaient plus mobiles et légers. Il a apparu aussi un terme de garniture signifiant l’intérieur meublé en tables, chaises, fauteuils etc. maintenus dans un caractère uniforme et garnis avec le même tissu de tapisserie d'ameublement. Les premiers meubles avec les formes du rococo étaient construits dans les années 1715-1723. Au début, les formes du style rococo sont apparues comme les pieds légèrement incurvées en forme de la lettre « S ». Avec le temps, toutes les lignes devenaient courbes, les surfaces étaient convexes et concaves, les coins arrondis. Les supports de meubles se caractérisent par une forme lisse, ils étaient épaissis à la base et ne possédaient pas de joints. La division tectonique de meubles était atténuée, les pieds se fondaient en un avec l’élément de levage. Les surfaces de mobiliers étaient peintes de couleurs claires, de petites espaces remplies de sculptures sur bois dorées. Il y avait aussi de nouveaux placages d’arbres exotiques : amarantes, citron, bois de rose, rose etc. Le bois a été usé comme le placage coupé en forme des dames, diamants, de l’ornement du ruban, floral…

Ruhlmann Émile-Jacques (1879-1933)

Né à Paris le 28 août 1879. En 1919, il avait fondé une agence de design projetant tout : papier peint, tapis, lampes, meubles de design. Ruhlmann n’a pas eu de formation de l’artisanat. Il a employé plus de 100 personnes y compris dessinateurs, tapissiers et maîtres de menuiserie qui ont réalisé ses projets.

Ses meubles se caractérisent par la simplicité, la surface soigneusement finie ainsi que la ligne gracile et délicate. Les pieds élancés de tables, bureaux, commodes ou de chaises étaient souvent basés sur la partie extérieure de mobiliers ce qui crée une sorte d’élément décoratif. Souvent, pour réaliser ses projets, Ruhlmann a utilisé des matériaux rares tels que l’ébène de Macassar, le bois de santal, l’amarante. Les surfaces étaient ornées par les intarsias effectués d’ivoire, d’écaille, d’argent et de bronze d’oré. Dans les décorations, il a usé les éléments de guirlandes, paniers avec des fleurs ainsi que des dessins géométriques.

S

Shabby Chic

Shabby signifie vieux, usé, abimé…

Chic siginifie élégant.

Shabby Chic est un terme créé par madame Rachel Ashwell. Elle a écrit une œuvre sous-titre Shabby Chic.  L’auteure a décrit le style d’arrangement dans lequel régnaient de vieux objets. La femme juxtapose les nouveaux meubles avec ceux fortement usés en exposent au premier plan les immobiliers abimés. Les meubles les plus anciens sont les plus appréciés. Il n’est pas si facile de trouver de vieux meubles originaux, donc ils sont fossilisés par les frottements, dépouillements, fissures, peinturages incomplètes, applications de plusieurs couches etc.

Les couleurs de Shaby Chic se sont les nuances claires, pastelles (blanches, jaunes, grises, roses,bleus) et déteintes (noires, brunes). Shaby Chic est le style romantique ce qui le détermine comme le style féminin.

Style géorgien

Il a duré de 1714 à environ 1790 ans. On distingue 3 étapes: (1715-1740) - architectural; mûr (1740-1760) - léger, rococo asymétrique; tar( 1760 - raide, classicisant. Les motifs du style géorgien étaient principalement des aigles (en sculpture), des masques, des thèmes chinois et musicaux.

T

U

V

W

X

Y

Z