Comment aménager le salon ? Comment le décorer ? Quelle couleur choisir ? Comment trouver notre propre style ? Voici quelques questionnes qui viennent à l’esprit quand on pense à notre salon.
Pour trouver notre propre style d'arrangement de salon, il est bien d'apprendre quelques règles qui ont fondé les plus populaires styles d'intérieur au cours des années. Connaissant ce canon, nous pouvons en tirer consciemment et créer des intérieurs qui ne seront pas seulement beaux et amicaux pour nous mais ceux qui seront également appréciés par nos invités.
Style moderne dans votre salon
Parfois, il est confondu avec le style contemporain, mais cela ne signifie pas la même chose. Le style moderne est dérivé du modernisme et ses débuts remontent à la première moitié du XXe siècle. Il se caractérise par la simplicité noble des formes et le minimalisme. Les intérieurs sont décorés très parcimonieusement et pratiquement dépourvus de gadgets - à moins qu'ils ne soient des éléments liés à la technologie moderne. Voici les matériaux les plus couramment utilisés : l'acier, la pierre, le verre et parfois le bois brut mais bien fini. Les couleurs sont vives et tamisées – les beiges, gris et blancs dominent. Parfois, les accents apparaissent dans des couleurs plus décisives, mais plutôt dans la palette de couleurs de base. Les murs, tissus, meubles et souvent les sols sont dépourvus de motifs. Les œuvres d'art devraient être bien exposées et faire référence au style de l'époque. Il y a principalement des angles et des formes simples. Les arcs et les cercles sont également autorisés, mais avec une précision géométrique. Les canapés sont généralement grands. Ils devraient être très solides et confortables. Les tables en forme de cubes ascétiques ou les plateaux brillants de tables qui reposent sur des pieds en acier sont extrêmement populaires. La salle à manger peut être désignée par un type d'étage différent.
Dans certains intérieurs, nous trouvons des chaises et des tables en matériaux transparents. Le manque de décorations et de détails décoratifs est compensé par un jeu subtil de nuances, de textures et d'éclairage sphérique. Les lampes peuvent être grandes avec des formes fortes et géométriques, mais leur finition doit rester simple et stricte.
Les intérieurs de ce type sont parfaits pour les personnes qui apprécient l'espace, le calme et l'ordre. Cependant, ceux qui ont besoin de plus d'expériences sensorielles peuvent avoir du mal à apprécier l'esthétique froid du style moderne.
Style classique dans le salon
Le mot élégance peut être synonyme de cette convention. Bien qu'il existe des ajouts et des formes sophistiquées, loin de la splendeur que l'on peut trouver dans les manoirs et les palais. Les meubles, généralement avec des sculptures en bois délicates, sont généralement recouvertes de tissus naturels. Un exemple peut constituer un sofa stylisé à l’antique. Ici, la forme classique et la qualité du matériel sont plus essentiels que le motif de revêtement. Les canapés et les fauteuils ont des formes plus subtiles que dans le style moderne et sont souvent décorés avec des coussins supplémentaires. Les tissus sous la forme de rideaux, de nappes et de tissus d'ameublement jouent un rôle décoratif et ont souvent des motifs jacquard. Malgré ces nombreuses décorations, tout l'arrangement devrait être plutôt sobre.
Dans le style classique, les couleurs suivantes dominent : argent, gris argent, noir, beige, marron, et aussi blanc. Dans des intérieurs plus extravagants, vous pouvez choisir des couleurs plus audacieuses, comme le cramoisi, la verdure luxuriante, bleu ou violet foncé - nécessairement comme un détail au lieu d'un leitmotiv. La table et les chaises dans la salle à manger peuvent être situées sur la plate-forme. Des papiers peints aux motifs délicats sont très souvent présents sur les murs. La convention classique est reconnue aussi dans les décorations et accessoires tels que les bougeoirs, la porcelaine blanche, les vases pleins de fleurs fraîches, les petites lampes sur les consoles anciennes et les lustres élégants et richement décorés sont très populaires. Les grandes fenêtres en bois peuvent être légèrement recouvertes de rideaux lumineux et translucides en matériaux naturels. Le style classique fonctionnera bien dans les pièces hautes avec une superficie plus grande. Probablement, il sera le plus apprécié par ceux qui adorent le luxe et la beauté.
Style provençal dans salon
Le nom vient de Provence, une région située dans le sud de la France, connu de paysages très efficaces et agréables. Bien qu'il ne soit pas aussi élégant que le style classique, il se distingue par la richesse des nuances, des structures et des textures. Les pastels, le climat familier et les rayons du soleil, qui illuminent l'intérieur en tombant à travers de grandes fenêtres règnent ici. Les meubles inspirés du style provençal sont en bois vieilli ou en acier avec des formes audacieuses. Le naturalisme domine.
Le plancher brut ou les poutres des plafonds portent parfois des signes de scolytes. Nous ne rencontrerons pas de plastiques ou de faux synthétiques ici. La pierre, le bois, l'acier, la toile, la soie, le velours, l'osier et l'argile sont des matériaux de base que l'on retrouve dans les intérieurs décorés dans le style provençal. Les canapés et fauteuils disposés autour d'une grande table basse vous invitent à une conversation commune avec une tisane.
Bien que le style provençal soit caractérisé par une grande quantité de détails et d'accessoires, les intérieurs donnent l'impression d'être très spacieux et ordonnés. Les salons sont décorés de grands vases remplis de fleurs fraîches, de lanternes stylisées, d'abat-jour en osier et de bougeoirs. Les personnes qui recherchent d'impressions visuelles inhabituelles, appréciant aussi la chaleur, le confort et l'optimisme y trouveront leur place.
Cherchez-vous des fauteuils modernes et confortables pour votre salon? Si vous préférez le design classique, choississez notre fauteuil crapaud en simili cuir.
Vous êtes amateurs de style moderne? Achetez le fauteuil tapissié de tissu savane. Le siège est parfait pour les salons.