Comment nettoyer les meubles?

20-12-2017

Comment enlever les taches sur les meubles tapissés ? Comment prendre soin de meubles ? Ce sont questions posées très souvent par les femmes au foyer, parents, propriétaires de chiens ainsi que par les restaurateurs.

 

Comment nettoyer les taches qui se trouvent sur le fauteuil en simili cuir ?

L’encre sur un fauteuil en simili cuir ? Un revêtement a déteint sur le skaï ?  Pas de panique !

Le coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’alcool à 90o ou vinaigre blanc vous aidera enlever les taches sans aucun problème.

Si votre vêtement a déteint sur votre mobilier, vous pouvez faire la même chose ou utiliser une éponge humectée de pierre d’argile additionnée de mêmes substances.

Dans deux cas, procédez avec des mouvements circulaires un peu appuyés. Ne frottez jamais.

Décalogue du propriétaire des meubles en simili cuir

Voici 10 commandements comment prendre soin de mobilierss en simili cuir

Les meubles en simili cuir utiliser seulement dans les endroits qui ne sont pas exposés sur l’influence des facteurs atmosphériques. Ne pas les user à l’extérieur ainsi que dans les tonnelles et sur les terrasses.

  1. Placer les meubles à une distance supérieure que 1,5 m des sources de chaleur tels que les appareils de chauffage, cuisinières, fours etc.
  2. Éviter le contact de simili cuir clair avec des matériaux qui peuvent teindre (p.ex. jeans, vêtements, coussins, couvertures… en couleurs intensives) ainsi que se garder du contact de simili cuir en couleurs intensives (p.ex. noir, rouge, brun, bleu marin) avec les habits clairs.
  3. Dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux.
  4. Le liquide nettoyer avec un chiffon de matériau absorbant et ses restes essuyer avec un chiffon de coton ou utiliser une serviette en papier.
  5. Les salissures venant de boue, poussière, cendre ou cosmétiques nettoyer soit avec un chiffon de coton soit avec microfibre.
  6. Pour le nettoyage utiliser ni de liquide vaisselle, solvants alcalins et ceux basés sur le pétrole ni de détergents usés dans le ménage.
  7. Ne pas appliquer de produits d’entretien à la base de l’alcool, de l’ammoniac, du kérosène et des solvants car ils peuvent provoquer la décoloration.
  8. Ne pas servir de produits d’entretien destinés aux meubles en cuir naturel car ils puissent causer la décoloration ou le changement de l’éclat du simili cuir et également son durcissement ou déchirure.
  9. Nettoyer immédiatement les taches nouvellement formées.

 Comment nettoyer les meubles en Alcantara ?

Tout d’abord, dépoussiérez votre meuble soucieusement.

Voici 3 modes du nettoyage :

  1. Les cristaux de soude

Diluez une tasse à café de cristaux de soude dans l’eau chaud. Puis, imbibé une éponge et nettoyez votre meuble en insistant sur les taches.

  1. Le nettoyage – vapeur

N’oubliez pas faire un essai pour voir s’il ne se produit pas de modifications d’aspect du tissu.

  1. L’ammoniaque

Frottez avec un linge imbibé de la solution ammoniaque (une tasse d’ammoniaque + quelques gouttes de lessive – vaisselle 1l d’eau tiède).

Comment enlever les taches de meubles tapissés en microfibre ?

Les meubles en microfibre sont résistants aux taches, par contre ils ne sont pas résistants à la poussière ainsi qu’à saleté. N’oubliez pas que ce tissu ne peut pas être nettoyé avec l’eau car après avoir séché il reste des taches permanentes. Ci-dessous, on présent le mode d’emploi comment purifier ce type de l’étoffe :


    1. Dépoussiérer le matériel avec l’aspirateur.

  1. Vaporiser les fragments sales avec l’alcool salicylique.
  2. Essuyer vigoureusement la tapisserie avec une éponge propre du côté rugueux. L’éponge doit être blanc ou de la couleur claire, il ne peut pas colorer.
  3. Nettoyer avec de mouvements circulaires avec une brosse molle avec les poils blancs.

Avez-vous plus de questions? Contactez-nous encore aujourd'hui pour dissiper vos doutes.