Fauteuil crapaud ou cabriolet?

18-01-2018

Fauteuil tissu ou simili cuir ? Crapaud ou cabriolet ? Fauteuils pour salon, salle à manger, chambre à coucher – comment choisir ?

Une courte histoire de meuble

Selon les chercheurs, la plus ancienne chaise européenne est un siège en pierre, situé à Knossos - un palais qui a été créé au cours de la culture minoenne. Aujourd’hui, on retrouve seulement ses ruines mais nous savons que le siège était dans la salle du trône.  Bien sûr, c'était destiné au roi. Le trône a toujours été un attribut du pouvoir. En Egypte, seules les personnes appartenant à la famille du Pharaon avaient des sièges. Cependant en France, le roi Louis XIV a accordé le droit de s’assoir sur le mobilier aux personnes choisisses. Aujourd’hui, les monarchies ne sont plus aussi populaires mais une sorte de hiérarchie existe lors de réunions d'affaires. La fonction symbolique et le prestige sont les premières associations qui nous viennent à l'esprit lorsque nous voyons un trône ou une place en haut de la table.

De différentes époques – de différents modèles

Au début, les gens se sont assis sur des bûches ou des troncs. Le besoin de plus grand conforte a provoqué l’évaluation de chaises. L'époque de la Renaissance et du Baroque était le temps des créations de plus en plus élaborées et de riches décorations. La chaise avec une tapisserie d'ameublement molle que nous employons couramment aujourd'hui, a été créé dans le 19ème siècle. C'était possible grâce à l'invention d'un rembourrage à ressort. Depuis ce moment-là, les tapissiers ont commencé à faire des fauteuils vraiment confortables qui ne ressemblaient en rien à des sièges en pierre de l'Antiquité ou à des chaises médiévales en bois. Vu la mode, on observe des mobiliers de différents modèles, dessins et couleurs. Chaque décennie du 20ème siècle ce sont d'autres tendances en matière de design et d'architecture. Les fauteuils rembourrés sont toujours très populaires. Et certains modèles sont simplement intemporels.

Le fauteuil crapaud

Le fauteuil crapaud est une vraie inspiration de Louis-Philippe, c’est une combinaison de design et vintage. Vous pouvez installer ce meuble dans votre salon, salle à manger, chambre à coucher… Le siège sera également parfait pour meubler votre hôtel ou café. Le fauteuil crapaud constitue aussi une bonne décoration de pièce. Il s’harmonise facilement avec tous les décors.

Le meuble est entièrement recouvert de tissu, simili cuir ou cuir. Il se distingue par son ergonomie. Ses formes arrondies enveloppent le dos ce qui améliore le confort et protège la colonne vertébrale.  

La fabrication de fauteuil crapaud n’exige pas de méthodes traditionnelles comme par exemple les ressorts montés sur les sangles. Il suffit choisir une mousse de qualité pour assurer le repos agréable aux utilisateurs. Cela rend sa réalisation vraiment simple en permettant de fabriquer beaucoup de fauteuils très rapidement.

Le fauteuil cabriolet

Le fauteuil cabriolet s’intègre idéalement à une ambiance moderne, classique ainsi qu’à vintage. C’est un choix parfait pour votre salon, bureau, salle à manger… Ce meuble trouve sa place partout, également comme un élément de l’équipement de restaurants, hôtels, pubs, café. Grâce à son universalité, le mobilier constitue un véritable objet déco.

Les atouts incontestables de fauteuil cabriolet sont : la qualité qui se reflète aux finitions soignées et meilleurs éléments usés pour sa fabrication (tels que le bois, le tissu, la mousse…) ainsi que son élégance.

Les fauteuils cabriolets sont vraiment populaires comme les sièges de table à manger. On peut les retrouver dans plusieurs locaux de service public, notamment dans les restos, pubs, cafés…