Meuble noir ou blanc?

15-02-2018

Les couleurs blanc et noir sont très populaires dans le design d’intérieur. Ils sont utilisés pour les aménagements intérieurs comme couleur principale ou complémentaire, sous la forme d'ajouts. Les meubles dans la couleur de la nuit et ceux d'une blancheur impeccable ont une très grande influence sur le décor de l'intérieur, car ils sont extrêmement contrastés (bien que du point de vue de la physique, le noir n'est pas la couleur mais son manque). Découvrez avec nous comment les meubles en noir et blanc peuvent changer votre intérieur.

Mobiliers noirs - sombres ou élégants ?

Le noir est traité dans notre environnement de différentes manières, selon le contexte. Les vêtements noirs sont élégants, classiques et bons pour toute occasion. Il domine aussi parmi les coloris des équipements électroniques. Cependant, dans notre culture, la couleur noire symbolise également le deuil et la tristesse. Et des meubles noirs dans l’appartement ? Beaucoup de gens diraient qu'ils sont sinistres et accablants. Est-ce vraiment vrai ?

Le coloris noir habilement utilisé avec une idée intéressante peut créer une impression incroyable. Il ajoute de l'élégance et du charme discret. Les combinaisons de meubles noirs avec des couleurs vives des murs et des planchers sont maintenant populaires. C’est recommandé d’exposer sur un sol clair pour ne pas obtenir de l’ambiance lourde et triste. Revivifier le noir c’est également ajouter des accessoires décoratifs.

La table noire s’adaptera parfaitement dans une cuisine lumineuse, surtout couverte de bande de roulement blanche. Une table basse en métal de la couleur du carbone est idéale pour un ensemble avec des chaises dans le style industriel. Voici une solution élégante qui peut être usée pour n'importe quel intérieur.

Le noir constitue un bon choix comme une couleur de mobiliers. N’oubliez pas seulement de garder les proportions.  

Meubles blancs - classiquement beau ou stérilement ennuyeux ?

Le symbolisme de la couleur blanche fait référence à l'innocence, la pureté, l'impeccabilité, la beauté. C'est un signe de renaissance et un nouveau départ, mais aussi d'abandon et de perte. En ce qui concerne le design d'intérieur, le blanc est présenté comme une couleur neutre qui s’adaptera partout. Mais le blanc est aussi associé au coloris froid, aseptique, stérile, impersonnel. Utilisé en excès, il fait penser à des couloirs d'hôpitaux vides et à des cabinets de médecins.

C'est pourquoi les meubles blancs ont besoin d'une bonne compagnie. Bien sûr, vous pouvez créer l'intérieur de votre maison ou appartement dans le style de l'extrémisme minimaliste. Cependant, il est préférable de combiner le blanc avec d'autres couleurs. Il est bien de souligner que la couleur blanche ajoute de la légèreté au mobilier et n'impose pas un style clairement défini. On peut dire qu'il est "sûr" pour nos maisons et nos appartements.

En ce qui concerne les murs, les coloris froids semblent bien sur les meubles blancs : gris, bleu ou bleu marine. Vous pouvez également choisir avec un succès des beiges brillants et des rouges plus forts. D’autre proposition faire un contraste : les mobiliers blancs avec les murs noirs. Le blanc est neutre et il fonctionnera bien dans n'importe quel style.

Blanc ou noir ? Ou les deux en même temps ?

Il est difficile de trouver un gagnant dans une telle combinaison, car chacune de ces couleurs a son propre caractère. Il est important à noter que les meubles blancs sont plus faciles à composer et peuvent être arrangés hardiment dans diverses compositions sans crainte d'effet de désadaptation. La neutralité blanche est le plus grand allié du décorateur d'intérieur.

Par contre, le noir est une proposition audacieuse. C’est la couleur grâce à laquelle vous pouvez facilement introduire l’élégance et la modernité dans vos intérieurs. De plus, il se marie bien avec le blanc, dont la noblesse combinée à l'élégance du noir donne des résultats étonnants. La seule chose que vous devez savoir est la modération - et ne surdose aucune de ces couleurs dans votre intérieur.