Qu’est-ce que c’est le feng shui ?

22-02-2018

Feng (vent) et shui (eau) ce sont deux éléments liés à une bonne santé dans la culture chinoise.  Sous le nom feng shui, on découvre est l'ancien l'art du design d'intérieur venant de la Chine qui a plus de trois mille ans.  L'hypothèse principale sur laquelle il est basé est la croyance taoïste que le monde est rempli d'énergie - chi. Les mobiliers et les accessoires doivent être choisis de telle manière pour que le chi puisse circuler librement autour de la maison, assurant à tous ses résidents le bien-être.  

L’arrangement de la maison ou de l’appartement selon les principes du feng shui semble souvent un grand défi. Rien de plus faux ! Pour donner aux pièces un caractère harmonieux et ordonné, il suffit de suivre quelques règles générales. Peu importe si nous nous soucions vraiment de vivre selon les règles de la philosophie chinoise, les solutions proposées par elle se révéleront extrêmement utiles pour organiser chaque intérieur !

Feng shui - les trois premières étapes

Le feng shui est une connaissance ancienne qui prend beaucoup de temps à explorer. Avant de commencer à arranger votre maison selon ses règles, prenez toujours les trois premières étapes très faciles.

  1. Nettoyage - voulant décorer la maison selon les règles du feng shui, vous devez commencer par se débarrasser de tous les éléments indésirables : les meubles anciens, les appareils non utilisés, les décorations prennent la poussière. Cela aura un bon effet sur le bien-être des membres du ménage.
  2. Un air propre et un bon éclairage sont très importants pour la libre circulation de l'énergie Chi. C'est pourquoi il est souvent nécessaire d'ouvrir les fenêtres, il vaut également la peine de mettre des stations d'épuration d'air à la maison. Très important est l'accès de la lumière naturelle et l'utilisation de lampes de bonne qualité avec un large spectre de lumière.
  3. Selon la science du feng shui, chaque partie de la maison est associée à une sphère de vie différente. En utilisant le diagramme octogonal appelé une carte Bagua, on crée une mappe de l'énergie à domicile et détermine quelle partie de l'appartement est associé à un d’autre domaine de la vie : carrière, développement spirituel, de la santé et de la famille, la propriété, la réputation, l'amour, la créativité et les enfants, des gens sympathiques.

Cinq éléments du feng shui

Le feng shui divise le monde en cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ils influent sur de différents domaines de la vie. C'est pourquoi leur présence équilibrée dans les différentes zones de la maison, déterminée avec l'utilisation de bagua, est si importante. Chaque élément combine différentes formes, couleurs et types d'objets.

    1. Le bois influe parfaitement sur la créativité et le développement, c'est pourquoi il est très important dans une chambre d'enfant. Cet élément est lié aux objets de forme longitudinale ressemblant à des troncs d'arbre ainsi qu’aux couleurs vert et bleu.

   2.  Le feu augmente le courage et les compétences en leadership. Pour l’introduire à votre intérieur, il est intéressant de décorer la pièce avec des bougies et des motifs d'animaux. Les coloris associés au feu sont bien sûr rouges, mais aussi des tons de rose et de violet. Selon les principes du feng shui moderne, la présence de cet élément sera également renforcée par ... des appareils électroniques.
    3. La terre, selon le feng shui,  est un élément qui a un impact énorme sur la force physique, la stabilité et la santé. Les couleurs associées à cet élément sont bien entendu les couleurs de terre : bruns, verts et beiges. Des objets de forme carrée ou rectangulaire et des surfaces basses et plates renforceront également sa présence.

    4. Le métal est responsable de la clarté de la pensée, de la logique et des capacités analytiques, il aide aussi à se concentrer. Les formes rondes et ovales et les couleurs telles que le blanc, le gris, l'argent et les couleurs pastels légers se combinent avec lui. En plus, des meubles et des objets en métaux ainsi que des objets en pierre le renforcent.

  1. L'eau, un élément très important du feng shui, est responsable de la spiritualité et des émotions. Les couleurs noires et foncées renforcent l'effet de l'élément d'eau. Très important pour lui sont également des miroirs et des formes irrégulières et ondulées. Bien sûr, la présence d'un aquarium ou d'une fontaine décorative sera également utile.