Quelle couleur choisir selon le feng shui ?

23-02-2018

Un appartement plein d'harmonie et d'équilibre est un lieu dans lequel tous les éléments du décor s'harmonisent parfaitement et se complètent. Les formes, les couleurs et les matériaux utilisés dans l'arrangement doivent former un ensemble cohérent. Grâce à cela, ils influent positivement sur notre santé et bien-être. La conception d'intérieur selon la philosophie de feng shui peut être commencée en choisissant la palette de couleur convenable.

Selon le feng shui, les couleurs qui entourent les gens sont une représentation matérielle de l'énergie circulant dans la nature. Une bonne utilisation de ces catalyseurs permet de renforcer les zones de la maison responsables de domaines particuliers de la vie. Afin de profiter pleinement du potentiel d'un appartement, il est important de connaitre les propriétés des coloris les plus populaires et leur signification. Si vous ne savez pas comment introduire les principes du feng shui dans votre appartement, notre guide est fait pour vous !

Feng shui: blanc

Le blanc symbolise la luminosité, l'innocence et la pureté. En tant que couleur représentant l'énergie yang, elle est associée à l'ouverture et à l'expansivité. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui recherchent un équilibre spirituel et qui veulent voir le monde autour d'eux clairement. Appartenant à l'élément de métal, le blanc est principalement utilisé dans les pièces associées à la sphère de contacts à l'extérieur de la maison - dans le domaine du voyage, de l'amitié et de la fréquentation. Le salon blanc restaure la paix et l'harmonie et montre en même temps l'ouverture de la maison aux changements.

Feng shui: bleu

Le bleu comme une couleur appartenant à l'élément de l'eau apporte la pureté, rafraîchissante et nettoyante. Ses propriétés apaisantes est bien l’user dans la salle de bain ou dans le spa à la maison. Dans les pièces bleues, il est plus facile de se détendre. Ce coloris fonctionne également bien dans la chambre à coucher.  Selon la philosophie du feng shui, cette couleur est considérée comme extrêmement noble, car elle symbolise un sentiment de sécurité, de fiabilité et de confiance.

Feng shui: vert

Dans la philosophie du feng shui, le vert est associé à l'élément du bois. Représentant le monde de la nature, il vous permet de profiter du pouvoir de guérison de la nature, celui-ci régénère et guérit. Ce coloris est particulièrement recommandé pour les personnes ayant des problèmes de santé, recherchant l'équilibre et le calme. Le vert apporte le soulagement et la paix. En plus, cette couleur vous permet d'oublier le stress quotidien. Il est préférable de l'utiliser dans le domaine de la santé, des connaissances et des compétences ainsi que de la famille. Le vert nettoyant et rafraîchissant sera idéal pour la salle de bain ainsi que pour les salles d'étude et de travail dans lesquelles la concentration est vraiment nécessaire.

Feng shui: jaun

Le jaune est considéré comme une couleur de joie et de chaleur. L'intérieur ensoleillé et éclairé crée une atmosphère chaleureuse et positive, tout en ajoutant de l'énergie et de l'optimisme. Dans la salle jaune, tout le monde devient plus extraverti et bavard. Un tel arrangement favorise le resserrement des liens familiaux et assure l'équilibre dans les relations sociales. La couleur jaune stimulante s'intègre parfaitement dans le salon et la cuisine - des endroits où nous passons souvent beaucoup de temps avec la famille. Dans la salle à manger la couleur jaune va aiguiser les appétits et faire passer les repas toujours dans une ambiance agréable.

Feng shui: rouge

Le rouge appartient aux couleurs associées à l'élément de feu. Comme le feu, ce coloris symbolise la force et le changement. Il est associé à la zone responsable de la carrière, du prestige et de la réputation. Le rouge fort reflétant l'abondance et la richesse correspond parfaitement à la cuisine, à la salle à manger et au salon. Cette énergie, émanant de la passion, fonctionne aussi bien dans la chambre à coucher. Cependant, dans cette pièce, il sera meilleur de choisir le ton un peu d'ombre tamisée - un excès de rouge peut rendre la pièce trop dynamique. Si non, il sera difficile de vous calmer et détendre.

Feng shui: violet

Le violet est une couleur appréciée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Il favorise la concentration et l'équilibre spirituel. Dans le feng shui, les nuances sombres de pourpre sont associées à la richesse, au pouvoir ainsi qu'au mysticisme et à la magie. Il est souhaitable de les appliquer dans les zones responsables de l'abondance et du succès. Des accents de violets dans le salon ajouteront de la noblesse et du glamour à la pièce. D'un autre côté, le violet clair est considéré comme une couleur sensuelle et séduisante. La chambre de lavande crée une atmosphère merveilleuse et intime.

Couleurs inhabituelles dans d'autres styles

Dans la philosophie du feng shui, les couleurs jouent un rôle important. D'autres styles d'intérieur dépendent également de la signification des couleurs et de leur utilisation. Les nuances et leurs combinaisons constituent une source infinie d'inspiration et de façons de s'exprimer. En dehors de la fenêtre, c'est agréable de se cacher à l'intérieur qui gicle de couleur. Les coloris ont un impact sur notre humeur. Les possibilités de leur usage sont vraiment nombreuses. Dans le style bohème, les couleurs intenses et énergiques qui combinent les influences orientales avec la bohème sont les mieux adaptés. Les bleus, les roses fortes, les oranges, les rouges et les bruns seront parfaits ici. Dans les intérieurs minimalistes le blanc et noir jouent un rôle primordial. Si quelqu'un est à la recherche de l'éclat et la brillance, il devrait choisir le décor dans le style de glamour avec d’ameublement en peluche, des taies d'oreiller en satin, des rideaux de soie qui brilleront de nuances d'or ou d'argent. Elles seront complétées par des violets vifs et des noirs dans leurs versions brillantes. Dans le chambres à coucher ainsi que dans les salons romantiques, des roses, violets pastels, des blancs et des gris règnent. Nous utiliserons une palette similaire dans les chambres décorées dans le style provençal mais ici toutes les couleurs seront plus fortes. Le style shabby chic se caractérise par le blanc, écru, les nuances pâles de rose et de bleu vif. Par contre, le look colonial est un vrai régal pour les amateurs de bruns et de couleurs de la Terre.